Accompagner

La Mission Locale de Montluçon

Accompagner les jeunes vers l’autonomie

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 482 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes

est accompagné par les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.

Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales.

Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

Depuis 1982, les Missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes. Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.


Notre équipe

Télécharger l’organigramme

Nos zones d’interventions

La Mission Locale est répartie entre un site central situé à Montluçon et différentes permanences en milieu rural. Ces permanences sont assurées sur les communes de : Cérilly, Commentry, Cosne d’Allier, Domérat, Huriel, Marcillat en Combraille, Montmarault et Vallon en Sully.

La carte de nos zones d’interventions

Retrouvez toutes les coordonnées en cliquant sur la carte de notre zone d’intervention.