ACCOMPAGNER

L’accompagnement global du jeune par un référent unique : les conseillers sont à l’écoute des attentes
et des besoins particuliers de chaque jeune, quels que soient leur âge, leur niveau scolaire, leur formation initiale, leur situation personnelle et leurs souhaits.

L’accueil, l’écoute, le suivi personnalisé :

au quotidien, les conseillers de Missions Locales assurent un suivi individualisé à tous les jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Cet accompagnement est primordial dans l’accomplissement de leur projet d’autonomie, d’acquisition de compétences et d’entrée dans la vie active.

L’aide à l’orientation et au choix professionnel :

positionnement sur des actions de formation gratuites et certaines rémunérées qui permettent, avec
des périodes en centre et des stages en entreprises, de conforter des acquis, de renforcer le niveau
scolaire et de parfaire une orientation afin de construire le projet professionnel ; positionnement sur des bilans de compétences afin de travailler sur un élargissement des choix professionnels et de valider un projet.

L’accompagnement des projets de formation :

orientation et prescription sur des actions de formations collectives qualifiantes visant à professionnaliser les jeunes dans un secteur d’activité ou un métier précis et facilitant leur insertion professionnelle. Actions de formation permettant aussi l’obtention d’un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro…) ou d’un titre professionnel reconnu ; construction et sécurisation des parcours des jeunes.

L’accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi :

participation à des ateliers de recherche d’emploi ; mise en place de forums d’emploi locaux ; partenariat avec des entreprises afin de développer le tutorat ; actions de découverte des métiers et des entreprises par l’intermédiaire de mini-stages ou d’évaluation des compétences en milieu de travail ; participation à des modules permettant de détecter des aptitudes à exercer un métier.

La prise en compte et le soutien sur les questions de vie quotidienne : le logement, la santé et la mobilité

La Relation entreprises :

Des contacts fréquents et réguliers sont noués avec les entreprises du territoire et avec les partenaires économiques pour favoriser l’embauche des jeunes, préparer les recrutements à venir pour faire coïncider les attentes des entreprises et les profils des jeunes, conseiller la bonne mesure emploi, répondre aux besoins de formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), faciliter et accompagner l’arrivée du jeune dans l’entreprise pour éviter les risques de rupture du contrat pendant la phase délicate de l’intégration dans l’entreprise. Au niveau régional, les Missions Locales travaillent avec un réseau de 7 000 entreprises partenaires.